Les yeux rouges

Non, votre beau-frère n'est pas un vampire!

Combien de photos bizarres retrouve-t-on dans nos albums sur lesquelles amis et membres de la famille ont la même génétique des yeux rouges? Il nous arrive tous de recréer ce phénomène, peu importe l'appareil utilisé.

Que se passe-t-il donc?

L'explication est très simple. Tout d'abord, il faut comprendre que cette situation ne se produit que lors de prise de photos avec flash électronique. Lorsque votre sujet se trouve dans une pièce sombre ou peu éclairée, la pupille de son œil est dilatée. Si, à ce moment-là, vous prenez une photographie avec un appareil ayant un flash intégré situé tout près de l'objectif - comme c'est le cas pour la plupart des appareils -, l'éclair frappera le fond de l'œil, puis retournera le reflet de la surface irriguée de vaisseaux sanguins de l'œil, causant ainsi l'effet des yeux rouges.

Yeux rouges et correction pour anti yeux rouges conseils photographie

Comment règler votre problème?

Avec un appareil de base, sans option de réglage

Si possible, augmentez la lumière dans la pièce afin que la pupille de votre sujet se referme un peu ou utilisez un film de sensibilité supérieure (ex. : 800 iso) pour réaliser vos prises de vue en lumière ambiante et sans flash.

Depuis plusieurs années, il existe sur le marché des appareils dotés d'une fonction " yeux rouges "

Cette fonction active un premier éclair rapide juste avant l'éclair principal, ce qui a pour effet de faire réagir la pupille du sujet. Ainsi, la pupille exposée à la lumière se contracte avant la prise de la photo

Une troisième solution pour les appareils reflex avec sabot de flash

Ajouter un flash d'appoint à votre appareil aura comme avantage d'éloigner l'éclair de l'axe de l'objectif. De plus, vous bénéficierez de façon générale d'un éclairage plus puissant non négligeable dans de grands espaces. Vos photos sont déjà imprimées Il est possible à peu de frais de se procurer un feutre éliminant les yeux rouges par retouche sur papier photo. Cependant, les résultats varient selon la photo et la surface de papier.

Vos images sont numériques

Il est possible aujourd'hui, à l'aide de logiciels fort simples d'utilisation, de retoucher rapidement les yeux rouges grâce à un outil spécialement conçu pour cette tâche.

Votre laboratoire ou votre boutique photos peut également réaliser ces corrections lors de l'impression avec leurs propres équipements.

En terminant, votre beau-frère n'est sûrement pas un vampire, mais faites attention tout de même, il reste toujours les extraterrestres, les clones, etc.

Allez, bonnes photos!

Avec la collaboration de Jacques Bourdages, pfe.